Quoi de neuf ?

L’AFAR remet 18 000 $ en bourses à 15 jeunes femmes exceptionnelles

Le 3 avril 2016 se tenait l’évènement les Bourses de la relève au féminin 2016 organisé par l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski (AFAR). Lors d’un dîner reconnaissance où l’atmosphère était à la fête, l’Association a honoré 25 jeunes femmes de la région, choisies parmi 84 candidatures.

 

L’AFAR a ainsi remis 18 000 $ sous forme de bourses à 15 lauréates, parmi les 25 gagnantes, en plus de 10 prix pour les autres finalistes. Parmi les 15 gagnantes, quatre se sont démarquées grâce à leur engagement professionnel et social tout à fait exceptionnel.

La bourse d’excellence 1er prix de 3 000 $ a été remise à Blandine De Maillard, étudiante niveau maîtrise en océanographie de l’UQAR. La bourse d’excellence 2e prix de 2 000 $ a été remise à Catherine Côté, étudiante de niveau collégial en Arts, lettres et communication, profil littérature et communication. La 3e bourse d’excellence de 1 500 $ ex aequo est revenue à Isabelle Martin-Zément, étudiante au doctorat en médecine à l’Université Laval, et à Annick Côté, étudiante en ébénisterie au Centre de formation Rimouski-Neigette. Une nouveauté cette année, le jury a voulu souligner la détermination de Mélissa Brochu-Lévesque en lui remettant le prix Coup de cœur de l’Association.

Les critères de sélection pour l’analyse des candidatures étaient les suivants : 30 % pour le parcours professionnel, 30 % pour l’engagement social, 20 % pour la qualité de la présentation du dossier et 20 % pour le relevé scolaire. « Les dossiers soumis étaient d’une grande qualité et nous avons dû faire preuve d’une immense rigueur pour arriver à sélectionner les gagnantes. C’est aussi avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons fait cet exercice puisque ces jeunes femmes sont très inspirantes », a déclaré Nathalie Lavoie, coordonnatrice de l’événement pour l’Association.

C’est devant un auditoire déjà conquis que la grande gagnante de l’an dernier, Anne-Marie Gagné-Julien, a partagé son parcours et son implication en philosophie et en psychiatrie. Avec humour et candeur, elle nous a confié comment elle met en pratique ce qu’elle apprend de ces deux sciences. Quant à la gagnante de cette année, Blandine De Maillard, elle a réussi à émouvoir la salle avec un témoignage très poignant et son projet de mettre en valeur des femmes d’exception à travers le monde.

L’AFAR tient à remercier très chaleureusement les nombreux commanditaires et partenaires d’affaires qui ont contribué à constituer les bourses et prix remis au cours de l’événement. L’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski a comme mission de favoriser les liens d’affaires entre les femmes du grand Rimouski  en plus de tendre la main à la relève féminine. Depuis la création des Bourses de la relève au féminin en 1997, l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski a remis plus de 110 000 $ en bourses. Ces bourses visent à mettre en valeur et à reconnaître le talent de jeunes femmes d’exception. Les sommes versées serviront à les aider dans le développement de leur plan de carrière et la poursuite de leurs objectifs professionnels.

Le Cron démarre