Bourses Femmes d’Exception

RECONNAÎTRE DES FEMMES D'EXCEPTION

Bourses Femmes d'Exception

Historique:

Il y a 25 ans, en 1997, l’Association des femmes d’affaires de Rimouski s’était donnée comme mission de reconnaître la réussite de jeunes femmes talentueuses, inspirantes et audacieuses en leur remettant des bourses, «Les Bourses de la relève». Ces jeunes femmes étaient étudiantes à temps plein et avaient entre 18 et 35 ans.

Nous avons rebaptisé les bourses, « Bourses Femmes d’Exception ».

Cette année, après plus d’un quart de siècle, le nouveau conseil d’administration a décidé de faire peau neuve et de poursuivre, bien sûr, la remise de ses bourses mais d’innover en ouvrant ses bourses à toutes les femmes, jeunes ou moins jeunes, étudiante, entrepreneure, femme d’affaire, etc... Des femmes d’exception qui travaillent à leur compte, dans des organismes ou dans des métiers non conventionnels. Des femmes qui font la différence dans leur communauté part leur choix de vie, leur implication, leur choix de carrière ou de bénévolat.

Depuis la création des Bourses de la relève, l’AFAR a remis plus de 110 000 $ en bourses à une centaine de jeunes femmes.

Les Bourses Femmes d’Exception veulent reconnaître et souligner des femmes de tous âges qui osent, qui foncent et qui s’engagent dans leurs milieux. Des femmes qui innovent par leurs idées créatrices. Qui se réorientent, se réinventent et parfois se reconstruisent et repartent à nouveau. Elles se distinguent par leur audace, leur personnalité, leur persévérance et très souvent par leur résilience. Elles peuvent être tutrices ou mentors pour des jeunes de la communauté et performer dans divers domaines d’études. Elles développent notre collectivité et exercent un leadership inspirant.

C’est  le nouveau mandat que nous nous donnons, de trouver ses perles rares, ses femmes que nous voulons mettre en lumière, dans les institutions scolaires, les organismes communautaires, les entreprises et dans les différents événements et galas de notre région. Nous célébrerons lors d’un 5a7 festif ces femmes qui font rayonner et vibrer notre grande communauté.

 

 

Pour information 

info@afarimouski.ca

Témoignages de boursières

« Recevoir ce prix a pour moi été une surprise et une révélation. Une surprise car je me suis rendue compte que les personnes ‘‘inspirantes’’ n’ont pas l’impression de l’être; elles font juste ‘‘ce qu’il y a à faire’’. Une révélation car cela m’a ancré dans la nécessité de l’humilité au service de ceux qui m’entourent et dans ma volonté de consacrer ma vie à guider les autres en partageant mes connaissances. Merci encore de m'avoir désignée pour ce prix. Vous n'imaginez pas l'importance que cela a pour moi. »

— Blandine de Maillard, récipiendaire des Bourses de la relève 2016


« C’est un honneur pour moi que d’avoir été sélectionnée pour une bourse d’excellence par l’Association des femmes d’affaires. L’engagement, les efforts et les projets de plusieurs femmes passent trop souvent sous silence et cela me fait énormément plaisir de voir que mes accomplissements peuvent être soulignés. À cet effet, je remercie l’Association des femmes d’affaires de Rimouski pour cet honneur ainsi que pour le soutien que m’offrira cette bourse d’excellence pour mes études universitaires. »

— Catherine Isadora Côté, récipiendaire des Bourses de la relève 2016