5 à 7 causerie: "Moi aussi j'aime les femmes" avec Alain Labonté et Pénélope McQuade

"Moi aussi j’aime les femmes" : des sujets percutants, d’une actualité criante

« Je cherchais depuis un moment par quel biais je pourrais apporter mon humble contribution à la discussion sur les enjeux touchant mes soeurs. Les dernières années ont rendu mon silence inconcevable et m’ont donné envie d’écrire ma solidarité, ma compassion, mon indignation, ma colère, mon espoir. J’ai non seulement hâte que vous l’ayez entre les mains, mais j’ai surtout très envie de discuter avec vous de ce qu’il y a dedans. »

– Pénélope McQuade

« Je me réjouis de voir tout ce qui se passe avec vous, les femmes : votre courage, votre force, votre solidarité et votre intégrité. […] Nous ne revenons pas en arrière. On a les pieds bien ancrés. Le visage face au vent. On avance. Allergiques aux silences trop longtemps entretenus. La parole est désormais en vedette. »

– Alain Labonté

Une préface-manifeste signée entre autres par Safia Nolin, Patrice Michaud, Guy A. Lepage, Ariane Moffatt, Nathalie Petrowski et des artisans de tous les milieux.

Le livre

S’inspirant de nombreux sujets d’actualité et du regard de différent.es auteur.trices, théoricien.nes, journalistes et militant.es, Alain Labonté et Pénélope McQuade, deux amis de longue date, ouvrent ici un espace d’échanges et de réflexion, porteur à la fois d’indignation, de colère, de solidarité et d’espoir. Ils abordent notamment la dénonciation des violences sexuelles, le leadership au féminin, la parité, la réappropriation des organes sexuels comme outils d’empowerment, le féminisme, la maternité et la non-maternité, la féminité, l’attitude des hommes sur la place publique, l’intersectionnalité, la réalité des trans et la représentation des femmes dans les arts et les médias.

Les auteurs

PENELOPE ET ALAIN medias 002

Alain Labonté est parolier et dirige sa propre boîte de communications. Son premier ouvrage, Une âme et sa quincaillerie, est paru en avril 2015 et a connu un beau succès critique. En collaboration avec Simon Boulerice, il a publié en 2017 Moi aussi j’aime les hommes, aux Éditions Stanké.

Pénélope McQuade est une figure importante du milieu télévisuel québécois. De 2010 à 2018, elle a piloté le talk-show quotidien de soirée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Elle a par ailleurs signé les entrevues du documentaire Troller les trolls, réalisé par Hugo Latulippe et diffusé à Télé-Québec à l’automne 2018.

Une invitation de:

Logo Vénus finalCPA Logo Axe RGB HighRes

5 Afar RGB

 

Cette activité s'adresse à toutes et tous. Entrée libre. Aucune inscription n'est requise. Les places sont limités: premier arrivé sur place, premier servi.

À propos de l'évènement

Date de l'événement jeudi 11 avril 2019 à 17:00
Lieu Café Bistro Le Saint-Louis
97, rue Saint-Louis, Rimouski, Québec, G5L 5P6
Le Cron démarre