Reconnaître la réussite des jeunes femmes par des bourses d’excellence

Les Bourses de la relève : reconnaître les femmes leaders de demain

Offrir des bourses aux jeunes femmes d’exception est le cœur de la mission de l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski. Les Bourses de la relève au féminin distinguent nettement notre association des autres associations d’affaires sans but lucratif.

Les jeunes femmes qui vous entourent grandissent dans un monde où tout leur est possible. Nous croyons cependant que si tout est possible pour ces jeunes femmes talentueuses, il reste que leur réussite gagne à être soulignée par celles qui les ont précédées. Les succès de ces jeunes femmes inspirantes et audacieuses gagnent à être reconnus par celles qui les précèdent.

À l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski, nous appuyons ces jeunes femmes parce qu’elles sont les leaders de demain.

Les Bourses de la relève de l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la région de Rimouski récompensent des jeunes femmes qui exercent leur leadership de façon inspirante et engagée. Ces jeunes femmes sont étudiantes à temps plein et ont entre 18 et 35 ans. Elles ont un parcours exemplaire par leur engagement concret et leur excellence dans leur domaine d’activité ou d’études. Elles sont jeunes entrepreneures, jeunes chercheuses, elles sont déjà engagées et ont une influence dans leurs milieux.

Nous pensons que les femmes dont le parcours est jalonné de succès ont tout intérêt à tendre la main à la relève féminine : c’est leur relève. Nous souhaitons que ces jeunes leaders poursuivent dans leur voie pour se rendre jusqu’où elles souhaitent et qu’elles s’y trouvent bien, comme femmes. 

Participez à l’essor de votre relève féminine

Notre association est la seule association d’affaires sans but lucratif de la région à promouvoir spécifiquement le réseautage et le développement des femmes entrepreneures, professionnelles ou de carrière.

Notre programme de Bourses de la relève est d’ailleurs le seul en région à reconnaître les talents et l’engagement des jeunes femmes qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles. Les sommes que nous versons les aident dans le développement de leur plan de carrière et dans la poursuite de leurs objectifs professionnels.

Avez-vous le souci, comme femme entrepreneure, professionnelle ou de carrière, de faire partie de l’essor de votre relève? Les jeunes femmes que les Bourses de la relève reconnaissent foncent, osent et s’engagent dans leurs milieux :

  • Elles réussissent dans divers domaines d’études.
  • Elles mènent des recherches scientifiques reconnues.
  • Elles se distinguent par leur audace et leur personnalité.
  • Elles projettent de se lancer en affaires ou ont déjà lancé leur entreprise.
  • Elles développent notre collectivité.
  • Elles exercent un leadership inspirant.

Ces jeunes femmes, candidates finalistes et boursières, façonnent notre société à leur image et nous pouvons toutes en être fières. Les Bourses de la relève de l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière visent à mettre en valeur et à reconnaître le talent de ces jeunes femmes d’exception.

Les femmes membres de l’Association sont invitées à devenir marraines de jeunes femmes finalistes. Le rôle d’une marraine est simple :

  • Elle communique avec sa candidate afin de faire sa connaissance avant l'événement (un simple appel téléphonique suffit).
  • Elle est présente le jour de la remise des bourses pour recevoir la jeune femme en question.
  • Elle débourse le prix du billet de sa finaliste. 

« Toutes les marraines, sans exception, ont adoré leur expérience par les années passées! »
— Le comité organisateur des bourses de la relève 2016

Les Bourses de la relève soulignent l’excellence des jeunes femmes depuis 1997

Les Bourses de la relève honorent le succès des jeunes femmes dans toutes les sphères de leur développement. Les candidatures que le comité de sélection de l’Association reçoit sont évaluées selon un pointage partagé entre :

  • le parcours professionnel (30 % du pointage)
  • l’engagement social (30 % du pointage)
  • la qualité de la présentation du dossier (20 % du pointage)
  • le relevé scolaire (20 % du pointage)

Depuis la création des Bourses de la relève au féminin en 1997, l’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski a remis plus de 110 000 $ en bourses à une centaine de jeunes femmes d’exception. 

Témoignages de boursières

« Recevoir ce prix a pour moi été une surprise et une révélation. Une surprise car je me suis rendue compte que les personnes ‘‘inspirantes’’ n’ont pas l’impression de l’être; elles font juste ‘‘ce qu’il y a à faire’’. Une révélation car cela m’a ancré dans la nécessité de l’humilité au service de ceux qui m’entourent et dans ma volonté de consacrer ma vie à guider les autres en partageant mes connaissances. Merci encore de m'avoir désignée pour ce prix. Vous n'imaginez pas l'importance que cela a pour moi. » 

— Blandine de Maillard, récipiendaire des Bourses de la relève 2016

« C’est un honneur pour moi que d’avoir été sélectionnée pour une bourse d’excellence par l’Association des femmes d’affaires. L’engagement, les efforts et les projets de plusieurs femmes passent trop souvent sous silence et cela me fait énormément plaisir de voir que mes accomplissements peuvent être soulignés. À cet effet, je remercie l’Association des femmes d’affaires de Rimouski pour cet honneur ainsi que pour le soutien que m’offrira cette bourse d’excellence pour mes études universitaires. »

— Catherine Isadora Côté, récipiendaire des Bourses de la relève 2016

« Les Bourses de la relève présentent des femmes fortes, confiantes et fières à qui l’on peut s’identifier. L’Association m’a en ce sens fourni l’occasion de côtoyer des exemples féminins de réussite, tant parmi les finalistes et lauréates que parmi ses membres. L’Association fait une réelle différence dans la vie de plusieurs femmes en promouvant leur parcours. Je me sens donc choyée que ma démarche ait été récompensée lors d’un événement organisé par cette association ».

— Anne-Marie Gagné-Julien, finaliste des Bourses de la relève 2014

« Les Bourses de la relève au féminin sont plus qu'une remise de bourses; c'est une occasion de s'arrêter pour réfléchir ainsi que pour prendre le temps de constater le chemin parcouru. La remise des bourses m'a donné les ressources nécessaires pour réaliser et foncer dans mon projet professionnel. Il est précieux que des organisations comme l'Association des femmes d'affaires, professionnelles et de carrière soulignent et encouragent la relève, qui regorge de créativité et de talents.

Pour terminer, j'ai été inspirée par le parcours des différentes femmes nominées et récipiendaires, car elles ont toutes persévéré à travers leurs défis et ont su faire leur place comme femmes dans la société. Au final, ce ne sont pas les résultats obtenus qui comptent, mais plutôt le chemin parcouru pour y arriver. C'est cet engagement qui transforme notre monde à petites gouttes. Après tout, ne suffit-il pas d'une goutte d'eau dans l'océan pour créer une vague d'ondulation? »

 — Annik Côté

Le Cron démarre